PIDform

c'est l'informatique pour tous !!

Pourquoi l'ordinateur comprend que 0 ou 1 ?

Pourquoi l'ordinateur comprend que 0 ou 1 ?

Avec un ordinateur, on peut faire plein de chose. D'ailleurs, si tu me reçois sur un téléphone ou une tablette .. Techniquement, c'est aussi depuis sur un ordinateur, mais si on te disait qu'il ne comprend que 0 ou 1 ??

Si tu ne savais pas que l'ordinateur comprend que du 0 ou 1 ? Bah !! Tu le sais maintenant ... Mais 🤔? Trêve de bavardage et de questions !! Voyons cela ensemble.

Aujourd’hui, les humains utilisent le système décimal et calculent donc principalement en base 10 c’est-à-dire un système numérique contenant 10 chiffres dont :0,1,2,3,4,5,6,7,8,9 . En revanche, l’ordinateur utilise la base 2.
En effet, un ordinateur marche avec du courant électrique et pour communiquer avec un appareil électronique, on doit lui envoyer des signaux électriques. En outre, le processeur lui est composé de ce qu'on appel des transistors. En effet un transistor, c'est comme un petit interrupteur alors il est donc soit allumer soit éteint .. Il laisse passer du courant ou pas comme un interrupteur pour allumer ou éteindre la lumière.

Le processeur en contient des millions, tous ses transistor sont relier entre eux et le processeur interprète et exécute les instructions qu'il reçoit en éteignant et allumant ses millions de transistors. Pour faire simple, c'est comme cela qu'il peut effectuer des opérations logiques stocke des informations et exécuter ce qu'on lui demande. (plus il a de transistor, plus il peut faire le travail rapidement).

Dans le langage d'un ordinateur, allumé et éteint sont représenter les nombres 1 et 0. On appel ce langage le langage binaire . Pour résumer lorsqu'on lui demande quelque chose par un programme celui-ci est d'abord traduit en 0, et en 1 : éteint et allumer en binaire. Alors en binaire, le processeur exécute les instructions en dirigeant tout les éléments de l'ordinateur pour produit le résultat demandé

*A l'execution d'un Programme

Lorsque vous saisissez un code, il est d'abord compilé en langage binaire avant d'être interprété par l'ordinateur.

* A la saisie d'un texte

Dans cette table chaque lettre ou caractere: ponctuation, operation arithmetique etc est associer a un nombre decimal. Par exemple:On peut aussi convertir du texte en binaire et c'est ce qui se passe lorsqu'on tape sur un clavier. Alors chaque lettre ou même chaque touche du clavier est transformée en décimal a l'aide d'une table de conversion appeller la table ASCII . Dans cette table chaque lettre ou caractère : ponctuation, opération arithmétique, ... est associer a un nombre décimal.  Exemple :

Amusez vous à traduire votre prénom en binaire en cliquant IcI

                               Résumer :

pour l'ordinateur, tout est donc soit 0 ou 1, soit ouvert ou fermé, soit vrai ou faux. Les bases électroniques sur lesquelles reposent tout ordinateur ne permettent que ces deux états ! (Comme par exemple, s'agissant du courant électrique, soit il passe, soit il ne passe pas ; ou encore, pour un interrupteur, il est soit fermé, soit ouvert).
Un élément de base ayant ces deux états est appelé un bit (contraction de deux mots anglais ''binary digit''). En effet, elle calcule en éteignant et en allumant des milliers de petits interrupteurs qui ne peuvent avoir que deux états possibles. Malgré le fait que les ordinateurs sont des machines capables de traiter du texte, de jouer de la musique ou de projeter des vidéos, en réalité, ils ne sont capables que d'une seule chose : faire des calculs, et uniquement cela. Ce sont en réalité des calculatrices améliorées. L'ordinateur représente et traite du texte, du son, des images et de la vidéo sous forme de nombres. On dit qu'il manipule des informations binaires. De fait, un processeur ne sait calculer qu’avec des 0 et des 1.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article